Qu'est-ce qu'un nutriment ?
Les nutriments sont des composants de notre alimentation. Certains d'entre eux nous fournissent de l'énergie et tous sont nécessaires pour que nous puissions grandir et nous développer. Ils nous maintiennent en vie. Si nous manquons d'un ou de plusieurs nutriments pendant une période prolongée, des changements biochimiques et physiologiques se produisent dans notre corps, que nous percevons comme des symptômes de carence en nutriments. Il s'agit par exemple de fatigue ou d'épuisement, de problèmes de concentration, d'anomalies de l'aspect de la peau ou de la perte de cheveux.
La meilleure façon de prévenir une carence est d'avoir une alimentation variée avec une part importante d'aliments végétaux comme les légumes, les produits à base de céréales complètes, les légumineuses, les fruits, les noix et les huiles végétales.
La part d'aliments d'origine animale devrait être plutôt faible, c'est-à-dire au maximum un tiers - de préférence seulement un quart - de ta quantité d'aliments.
On ne peut pas s'en passer - les nutriments essentiels
Le corps peut produire lui-même certains nutriments. Pour cela, il utilise des précurseurs et/ou d'autres nutriments. Mais il ne peut pas en synthétiser d'autres. Ces nutriments essentiels doivent être apportés en quantité suffisante par notre alimentation. Cet apport est vital pour nous.
Parmi les nutriments essentiels, on trouve par exemple les acides gras oméga-3 et 6 ainsi que les vitamines, que vous pouvez absorber en quantité suffisante grâce à une alimentation variée comprenant une part importante d'aliments végétaux.
Quelle quantité faut-il consommer ? - Nos besoins en nutriments
Tes besoins en nutriments résultent de différents facteurs. Il s'agit notamment de l'âge, de la charge physique (p. ex. sport de compétition, travail physique important), de ton métabolisme, des besoins pour l'entretien du corps et pour le bien-être ainsi que du stress psychique. À cela peut s'ajouter un besoin modifié - généralement accru - de différents nutriments ou d'énergie en cas de maladie ou d'infection. La grossesse et l'allaitement ont également une influence sur les besoins en différents nutriments ainsi que sur les besoins énergétiques.
Bien entendu, il n'est pas possible de déterminer les besoins nutritionnels de chaque individu sans moyens d'investigation appropriés.
C'est pourquoi il existe des valeurs de référence qui s'appliquent à toute personne en bonne santé. Elles ont été publiées par les sociétés spécialisées en nutrition (recherche) d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse sur la base d'explications scientifiques. Un apport correspondant aux valeurs de référence te protège contre les maladies dues à des carences ainsi que contre un surapprovisionnement, les réserves de nutriments propres à l'organisme sont remplies, ce qui permet aux processus physiologiques de se dérouler sans goulots d'étranglement.
Tu peux atteindre les apports recommandés en adoptant une alimentation variée et riche en nutriments.