En raison de leur capacité à retenir l'eau, les fibres alimentaires apportent un grand volume. De plus, en raison de leur structure, elles doivent être mâchées longuement, ce qui permet d'une part de rassasier l'estomac et, d'autre part, d'améliorer l'activité intestinale. L'eau est retenue, ce qui est important pour la consistance des selles. Le volume stimule les mouvements de l'intestin. En cas de diarrhée ou de constipation, les fibres alimentaires constituent donc un soutien naturel.
Outre l'eau, l'intestin retient également les acides biliaires. Comme l'acide biliaire est obtenu à partir du cholestérol, les fibres alimentaires ont un effet réducteur sur le cholestérol, car l'acide biliaire lié est éliminé.
La complexité des fibres ralentit la digestion des glucides (glucides complexes), ce qui ralentit l'augmentation de la glycémie. Au lieu d'un "pic" de sucre, celui-ci pénètre plutôt dans notre sang de manière continue sur une plus longue période, ce qui nous permet de rester performants et concentrés - et d'avoir moins vite faim à nouveau. Grâce à toutes ces fonctions, les fibres alimentaires réduisent le risque de maladies telles que le diabète, les crises cardiaques et les maladies intestinales. Elles aident à changer d'alimentation grâce à leur effet de satiété et à la stabilisation de la glycémie, ce qui atténue les fringales redoutées. Malgré leur précieuse contribution à notre santé, elles ne sont pas considérées comme des nutriments, car elles ne répondent pas à des critères décisifs.
Les fibres ne sont présentes que dans les aliments d'origine végétale, c'est pourquoi tu peux assurer un apport suffisant en consommant beaucoup de légumes, de fruits, de produits à base de céréales complètes et de légumineuses. La recommandation est d'au moins 30 grammes par jour.